Yayasan Permakultur Kalimantan
Kalimantan, Indonesia
La permaculture est une approche de l'agriculture biologique qui utilise des stratégies pratiques et peu coûteuses destinées à promouvoir la biodiversité, la santé et la viabilité des sols et des aliments. Cela est susceptible d'aider les collectivités à mieux comprendre et apprécier la biodiversité des écosystèmes afin de préserver les environnements naturels et de réhabiliter les écosystèmes endommagés, ainsi qu'à pratiquer une agriculture biologique régénératrice à petite échelle.
|
Frederika et Jayadi Paembonan sont un jeune couple Subud d'Australie et d'Indonésie formé en permaculture qui a aménagé un terrain de démonstration de permaculture à Sukamulya, Kalimantan, près du centre Subud de Rungan Sari. Le site a pour objectif de démontrer comment les habitations des villages de la région et les terres avoisinantes peuvent être converties en un système de production durable, et ainsi fournir un modèle pour les résidences, terres et fermes des populations à l'échelle locale.
Tel qu'annoncé au début de l'année 2020 :
La contribution de 2 000 $ CAN de Susila Dharma Canada au budget de YPK pour 2020 a été consacrée au soutien du personnel de base, ainsi qu'à la rénovation des salles de formation et aux coûts du site de la ferme.
Tel qu'annoncé au début de l'année 2020 :
- Les formations sur le site de démonstration de Sukamulya ont été un véritable succès et ont fait salle comble tout au long de l'année, accueillant des volontaires locaux et internationaux de janvier à décembre. Dans ce projet, le volontariat n'est pas une participation à sens unique, mais bien un engagement fondé sur la réciprocité ; les volontaires prêtant main forte au quotidien sur le site et apprenant en faisant en cours de route. Nous avons accueilli treize bénévoles de Yogyakarta, Bandung et Bali, ainsi que de l'Allemagne, des Pays-Bas, du Yémen, de l'Australie, de Singapour et de la Suisse.
- Depuis la mise en œuvre du programme scolaire environnemental du potager de l'école BCU en 2019, les lieux bourdonnent d'abeilles et d'enfants débordant d'énergie (et qui renversent presque le personnel pour se rendre au jardin pendant les pauses !) Une évaluation récente a révélé que les enfants trouvent stimulant d'apprendre des notions de manière pratique sur le jardinage, la forêt et qu'ils ont maintenant un sentiment d'appartenance au jardin.
- En collaboration avec Fairventures Worldwide dans le cadre du projet One Million Trees, nous avons renégocié le contrat de vermicompost pour inclure une déchiqueteuse de bois haute performance (d'une valeur d'environ 3 500 en dollars américains) afin d'aider au processus de main-d'œuvre intensive de production du vermicompost. Cela a été négocié en échange d'une consultation professionnelle non financière sur le terrain avec l'organisation allemande en rapport avec leur nouvelle production de vermicompost sur le site éloigné de Gunung Mas et d'une formation sur le vermicompost en 2020 auprès d'agriculteurs autochtones.
- Nous avons été très honorés et reconnaissants d'avoir été choisis comme finalistes du prix Permaculture UK Magazine Prize parmi plus de 150 candidatures. Le prix est décerné par un jury de haut niveau et vise à mettre en valeur les meilleurs exemples de projets de permaculture à vocation écologique, sociale et économique dans le monde.
La contribution de 2 000 $ CAN de Susila Dharma Canada au budget de YPK pour 2020 a été consacrée au soutien du personnel de base, ainsi qu'à la rénovation des salles de formation et aux coûts du site de la ferme.